
JonOne, de son vrai nom John Perello, est un artiste new-yorkais né entre Harlem et Washington Heights. Fasciné par les premiers tags du métro, il rejoint le mouvement graffiti sous le nom de Jon156 et cofonde en 1984 le collectif 156 All Starz, qui deviendra une communauté internationale. En 1987, sa rencontre avec Bando le mène à Paris, où il s’installe définitivement.
D’abord actif dans les squats artistiques comme l’Hôpital Éphémère, JonOne développe un style où l’abstraction et l’énergie du graffiti fusionnent avec l’action painting et l’expressionnisme abstrait. Il transpose l’esprit de la rue sur la toile, superposant les couches de couleurs dans un geste libre et instinctif.
Au-delà des galeries, il multiplie les collaborations avec des grandes marques : il customise un jumbo jet d’Air France, revisite les flacons de Guerlain, crée une collection pour Lacoste, et réinterprète des œuvres pour Daum et la Faïencerie de Gien. Cette diversité et cette volonté de briser les frontières entre l’art urbain et l’art institutionnel ont été mises à l’honneur lors de sa rétrospective à la Piscine de Roubaix en 2023.